Parodontite/ Stress /Sophrologie. Cherchez le rapport!
- isabellechirol
- 27 nov. 2018
- 3 min de lecture

Le stress on en parle beaucoup, on est tous touchés, mais c'est quoi au juste le stress ?
Le stress est une réaction naturelle de notre organisme qui nous permet de nous adapter à une situation donnée. Il nous permet de réagir en conséquence en donnant à notre corps toute l'énergie nécessaire pour faire face!
Puis lorsque " l'évènement" stressant est terminé un rétrocontrôle permet à notre organisme de retrouver l'équilibre, la normale…
Si on prenait une image pour appuyer ce que je veux vous faire comprendre, c'est un peu comme si dans notre corps il y avait :
-Un accélérateur qui fait fonctionner la machine dans le sens de la fuite ou de l'énergie nécessaire pour une action.
-Un frein qui permet de ralentir et de retrouver l'équilibre.
A chaque accélération vous envoyez un message au frein qui remplit sa fonction de rétrocontrôle , (par ce que tout organisme vivant est fait ainsi : vers un retour à l'équilibre, dans le sens de la vie. Un être vivant est fait pour survivre!)
Jusqu'ici le stress est utile et " positif " pour vous!
De nos jours difficile de ne pas utiliser l'accélérateur à tout bout de champs!
Le conjoint, les enfants, le travail, la maison à entretenir, les difficultés en tout genre … sont autant de raisons de nous rendre stressés
Toutes ces accélérations envoient un message au frein qui lui est SATURE de message !
Il ne sait plus comment répondre pour remettre de l'équilibre. Alors il cesse de fonctionner correctement.
Concrètement cela veut dire que vous êtes la victime du STRESS CHRONIQUE: ce stress n'est pas utile et "négatif" pour vous
Et vous êtes donc potentiellement sujet à des maladies …
Car le "non retour" à l'équilibre entraine une diminution des défenses immunitaires…
Voici le rapport entre la parodontite et le stress:
La parodontite ?
la parodontite est une maladie inflammatoire des éléments de soutien de la dent : le parodonte (l'os alvéolaire, le ligament qui entoure la dent pour la maintenir dans l'os et la gencive). Cette maladie est principalement provoquée par un type de bactérie présente dans la plaque dentaire.
Elle cause le déchaussement: de la mobilité à la perte définitive de la dent (si rien n'est mis en place pour ralentir son processus). Vous pouvez également souffrir de sensibilités liées à la perte osseuse, qui dénude le collet de la dent et provoque des douleurs.
C'est pourquoi il est important d'avoir une hygiène bucco dentaire encore plus rigoureuse lorsque vous ressentez les premiers signes inflammatoires (saignements au brossage par exemple) et de consulter votre chirurgien dentiste régulièrement qui pourra vous alerter.
Une baisse des Défenses immunitaires
=
Prolifération des bactéries
Donc une accélération du phénomène de déchaussement .
C'est en cela que la sophrologie peut vous apporter de l'aide! Ne pas laisser le stress devenir chronique! (Et augmenter vos chances de réussite du traitement proposé par votre dentiste.)
Par des exercices de respiration, de concentration et d'imagination positive, vous pouvez trouver les ressources pour limiter les effets du stress sur vous même.
La sophrologie nous apprend à être plus positif, à porter un autre regard sur notre quotidien.
La sophrologie est un très bon outil de prévention des maladies
Restez zen et protégez votre santé grâce à la Sophrologie !


Isabelle Chirol , sophrologue
Cabinet médical rue Françoise Dolto
62138 Auchy les mines
isabellechirol@orange.fr
06.99.82.31.70
Comentarios