top of page
Rechercher

NOVEMBRE LE MOIS SANS TABAC AVEC LA SOPHROLOGIE

  • Isabelle Chirol Sophrologue
  • 2 nov. 2017
  • 2 min de lecture

Le tabac est un facteur aggravant de nombreuses pathologies, dont je ne ferai pas la liste puisque je sortirais ainsi de mes domaines de compétences et ce n'est pas le sujet de ma pratique....

je vais m'attarder sur la parodontite tabagique pour que vous puissiez comprendre les enjeux du tabagisme sur votre santé bucco-dentaire.

la parodontite

la parodontite est une maladie inflammatoire des éléments de soutien de la dent : le parodonte (l'os alvéolaire, le ligament qui entoure la dent pour la maintenir dans l'os et la gencive). Cette maladie est principalement provoquée par un type de bactérie présente dans la plaque dentaire.

Elle cause le déchaussement: de la mobilité à la perte définitive de la dent (si rien n'est mis en place pour ralentir son processus). Vous pouvez également souffrir de sensibilités liées à la perte osseuse, qui dénude le collet de la dent et provoque des douleurs.

C'est pourquoi il est important d'avoir une hygiène bucco dentaire encore plus rigoureuse lorsque vous ressentez les premiers signes inflammatoires (saignements au brossage par exemple) et de consulter votre chirurgien dentiste régulièrement qui pourra vous alerter.

Ici vous pouvez voir la présence de tartre et de plaque dentaire qui s'accompagne d'une inflammation de la gencive et d'un déchaussement

ici, une bouche saine avec une gencive de couleur rosée synonyme d'absence d'inflammation.

Le tabac est un facteur aggravant de la maladie parodontale parce qu'il modifie les propriétés de la muqueuse buccale, par une élévation de la température et par les composants chimiques qu'il contient. Il affaiblit les défenses immunitaires locales, parce qu'il ralentit l'afflux sanguin au niveau de l'os et de la gencive.

La consommation journalière est directement proportionnelle à l'importance des lésions parodontales. La consommation de tabac multiplie par trois la formation de tartre, ce qui facilite le développement bactérien.

Souvent vous consultez votre chirurgien dentiste pour les colorations disgracieuses sur vos dents, pensez alors que vos poumons sont peut être de la même couleur et que la consommation de tabac augmente les risques de cancer de la cavité buccale et de l'appareil respiratoire.

Je peux entendre que fumer est source de plaisir alors faites vous plaisir en limitant votre consommation et pourquoi pas arrêter totalement pour trouver d'autres sources de plaisir et c'est là qu'intervient la sophrologie...

Les apports de la sophrologie dans le sevrage tabagique:

Si vous souhaitez arrêter de fumer, la sophrologie peut vous aider:

Pour apprendre à limiter les effets du stress inhérents à l'arrêt du tabac. Être à l'écoute de vous-même, de vos ressentis pour relâcher les pressions du quotidien et être plus serein.

Pour reprendre du plaisir à respirer, à vivre toutes les sensations agréables liées à la respiration profonde et modifiée. Retrouver votre capacité respiratoire.

Pour renforcer vos ressources, votre aptitude à vous dépasser dans cette étape.

Votre sophrologue sera également présent et à l'écoute pour vous accompagner et vous encourager dans cette démarche.

Arrêtez de fumer et souriez à la vie avec la sophrologie.

J'espère avoir répondu au sujet de façon accessible à chacun, toutefois si vous avez des questionnements n'hésitez pas à revenir vers moi je me ferai un plaisir de vous apporter des réponses si j'en suis en capacité.

Isabelle Chirol, sophrologue et assistante dentaire.


 
 
 

Comments


Posts Récents
Archives
bottom of page