Apaiser ses douleurs avec la sophrologie
- isabellechirol
- 2 sept. 2018
- 2 min de lecture

La sophrologie est un outil formidable pour accompagner les personnes qui subissent quotidiennement ou brièvement la douleur qu'elle soit physique ou psychique.
Je tiens d'abord à préciser, que la sophrologie ne peut pas se substituer aux propositions thérapeutiques de votre médecin traitant. Seul celui-ci est en mesure de poser un diagnostique et je vous conseille vivement de le consulter au préalable. La douleur est un signal d'alarme qui peut révéler une pathologie, il convient donc de ne pas la prendre à la légère.
De même, je ne vais pas vous faire un cours théorique sur la douleur, vous trouverez des documents à foison sur internet et autres. De plus je pense que si vous êtes sujet aux douleurs vous avez sans doute déjà fait des recherches et autres démarches pour comprendre…
(Je vous précise simplement que j'entend par douleur aigüe une douleur qui ne dure pas dans le temps et par douleur chronique une douleur qui persiste dans le temps.)
Il s'agit pour moi, de répondre à la question:
comment la sophrologie peut vous aider dans la douleur?
Concernant la douleur chronique:

Les traitements sont de plus en plus efficaces et le corps médical s'intéresse vraiment aux problèmes liés à la douleur. Cependant, dans certaines douleurs chroniques ils sont parfois sans effets.
La douleur chronique devient très vite difficile à vivre plus en raison de sa constance que de son intensité.
La pratique de la sophrologie peut vous apporter beaucoup de bénéfices. Notamment, apprendre à mieux vivre avec celle-ci, lui consacrer moins de place. Ceci grâce à des exercices d'écoute de soi-même sans jugement, j'entend par écoute être attentif à ses ressentis corporels, apprendre à détendre ses muscles, à ajuster sa posture, à redevenir acteur de sa propre vie. porter un nouveau regard sur soi plus positif, centré sur ce qui va bien en priorité.
La sophrologie propose, également des techniques proches de l'hypnose pour transformer la douleur en une autre sensation. Une méthode qui à fait ses preuves et que j'utilise dans ma pratique.
Concernant la douleur aigüe:

La sophrologie peut vous préparer je pense notamment à une intervention, à l'accouchement … vous exercer à respirer, à vous concentrer sur une partie non douloureuse du corps, renforcer la capacité de votre mental à l'imagination positive… La encore dans l'idée de lui laisser le moins de place possible dans votre conscience.
Concernant la douleur psychique ou morale:

Lorsque vous devez faire face à un deuil, ou lorsque vous devez faire face à la maladie, la sophrologie peut vous aider la encore à mieux vivre avec…Vous apporter du confort dans cette période difficile.
J'essaye toujours d'être brève, pour aller à l'essentiel lorsque je poste des explications sur ma pratique l'idée étant d'informer et non d'ennuyer le lecteur cependant si vous souhaitez approfondir sur le sujet, poser une question ou même vivre une séance découverte en individuel ou en groupe n'hésitez surtout pas à me contacter.
La sophrologie est une méthode formidable qui peut vous rendre votre pouvoir! Celui d'être le propre acteur de votre existence! Car elle vous enseigne des méthodes que vous pouvez réutiliser en toute autonomie (après quelques séances avec votre praticien).

Isabelle Chirol, Sophrologue.
Cabinet médical rue F. DOLTO
62138 AUCHY LES MINES
06.99.82.31.70

Comments